Amsterdam

Des élèves des sections Mode et Maroquinerie à Amsterdam

 

En fin d’année scolaire 2019 les élèves de T BAC Mode et Maroquinerie et 5 élèves de 2 Bac Mode sont partis en bus à Amsterdam pour découvrir la ville, ses canaux, ses monuments, ses quartiers, et aussi plusieurs musées.

« Après un voyage de nuit qui a duré 13 heures nous sommes arrivés à destination. Nous avons déposé nos bagages à l’auberge de jeunesse »

Coté professionnel, la visite du musée du sac à main qui retrace son origine au travers des différentes époques fut très intéressante.

   

« Nous avons d’ailleurs eu le plaisir de rencontrer la directrice du musée qui a offert un livre à chaque élève ».

   

D’un point de vue historique, la visite de la maison d’Anne Franck qui raconte la mémoire d’une famille durant la seconde guerre mondiale a été émouvante.

   

Enfin, les élèves ont partagé quelques discussions en Anglais avec la population locale.

Nous avons constaté l’importance du vélo dans la ville qui compte beaucoup de pistes cyclables.

   

Lors d’un après-midi, nous avons flâner dans la ville de Rembrandt, Vermeer et Van Gogh à la découverte des monuments, des canaux et des étroites maisons à pignons, héritage de l’âge d’or de la ville au 17ème siècle.

   

Entre soirée à l’auberge de jeunesse, pique-niques en ville, l’ambiance était très bonne et c’est à regret que nous avons rejoint le bus pour rentrer.

   

Nous sommes arrivés le lendemain matin au lycée avec des souvenirs plein les yeux.

 

 

  

Ce fut un merveilleux voyage.

Assistant

Je suis assistant d’anglais au Lycée Jean Rostand. Je viens du pays de Galles et je reste ici pendant un an. Je travaille avec plusieurs classes d’anglais afin d’aider les élèves à améliorer leurs compétences en parler et en écouter ainsi que de partager avec eux une vue de la vie britannique et de la culture britannique. Les sujets des classes sont toujours variés : la famille royale, la cuisine britannique, les transports en Grande-Bretagne, comment se comporter pendant un entretien, etc. Comme assistant, je peux montrer les élèves que le cours d’anglais ne concerne pas la grammaire ennuyeuse uniquement ; il s’agit de donner l’occasion de découvrir directement un nouveau pays et une nouvelle culture.

Chaque jour, j’ai le privilège de travailler avec les groupes divers d’élèves qui ont les niveaux différents et les curiosités variées. Ce que j’admire est que beaucoup d’élèves ont une idée claire pour le futur. Alors je considère qu’ils ont de la chance d’avoir l’occasion de faire un stage pour mieux connaître le monde du travail. Tous les élèves sont ambitieux et, dans mes classes, ils veulent apprendre plus et ils sont curieux à propos de moi et de mon pays, bien que mon pays ne soit pas très exotique !

Malgré la grande taille du lycée, tout le monde m’a accueilli et je me sens intégré au personnel. Les autres professeurs et l’autre personnel sont toujours sympas. En particulier, les autres profs d’anglais sont tellement aimables et compréhensives, en dépit du fait que je suis un jeune homme étranger qui parle un français limité ! Etre assistant, c’est une chose réciproque : j’espère que les élèves bénéficient de moi parce que moi, j’ai reçu un accueil chaleureux d’eux. Bien sûr ils sont les ambassadeurs formidables de leur lycée et de leur pays. Merci à tous !