Bury

Le voyage scolaire pour la section européenne de 1 GA à Bury

« Bury est une petite ville à côté de Manchester. Notre professeure d’anglais y est allée afin d’organiser notre voyage. Lorsqu’elle nous a annoncé la faisabilité de ce voyage, nous étions très heureux.

Il n’y avait que 8 places : nous avons dû passer un entretien de sélection en anglais.

 

Lors de notre voyage organisé du 23 au 27 mars 2020, nous visiterons l’école Gramma Schools, nous serons hébergés dans les familles des élèves. Nous pratiquerons les techniques professionnelles acquises en Gestion et Administration et visiterons Manchester. »

Wendy et Alessia

   

 

 Dans le cadre de la préparation de notre voyage, nous avons réalisé une affiche qui sera un support de communication lors de la journée portes-ouvertes.

   

Amsterdam

Des élèves des sections Mode et Maroquinerie à Amsterdam

 

En fin d’année scolaire 2019 les élèves de T BAC Mode et Maroquinerie et 5 élèves de 2 Bac Mode sont partis en bus à Amsterdam pour découvrir la ville, ses canaux, ses monuments, ses quartiers, et aussi plusieurs musées.

« Après un voyage de nuit qui a duré 13 heures nous sommes arrivés à destination. Nous avons déposé nos bagages à l’auberge de jeunesse »

Coté professionnel, la visite du musée du sac à main qui retrace son origine au travers des différentes époques fut très intéressante.

   

« Nous avons d’ailleurs eu le plaisir de rencontrer la directrice du musée qui a offert un livre à chaque élève ».

   

D’un point de vue historique, la visite de la maison d’Anne Franck qui raconte la mémoire d’une famille durant la seconde guerre mondiale a été émouvante.

   

Enfin, les élèves ont partagé quelques discussions en Anglais avec la population locale.

Nous avons constaté l’importance du vélo dans la ville qui compte beaucoup de pistes cyclables.

   

Lors d’un après-midi, nous avons flâner dans la ville de Rembrandt, Vermeer et Van Gogh à la découverte des monuments, des canaux et des étroites maisons à pignons, héritage de l’âge d’or de la ville au 17ème siècle.

   

Entre soirée à l’auberge de jeunesse, pique-niques en ville, l’ambiance était très bonne et c’est à regret que nous avons rejoint le bus pour rentrer.

   

Nous sommes arrivés le lendemain matin au lycée avec des souvenirs plein les yeux.

 

 

  

Ce fut un merveilleux voyage.

Assistants

Luz - Kolee Manjoe KpartorGervonne N’Goumba Stefany - Laurinda

Une étudiante américaine en cours avec des élèves de 1 ère bac pro mode et maroquinerie

Gervonne N’Goumba est une étudiante américaine de Chicago qui a passé 1 mois en cours d’anglais avec les élèves de 1ere bac pro mode et maroquinerie de Jean Rostand. Elle étudie en 4° année les sciences politiques et le français.

En tant que professeur d’anglais, je travaillais sur une série de témoignages sous forme de documentaires, sur la quête du bonheur et de l’amour dans le monde au travers de visages de toutes les nations, femmes et hommes.

   


Aussi Gervonne qui travaillait sur l’identité et l’immigration a complété le cours avec le témoignage d’une nigérienne qui luttait contre les stéréotypes et les clichés en tout genre face à la couleur de peau, à la culture et la littérature.

Son histoire a donc alimenté ma propre version du documentaire et nous avons pu les présenter aux élèves dans une dynamique forte et joyeuse. Tous les cours ont été faits en anglais, tantôt par moi puis accompagnés de Gervonne qui, très volubile et enthousiaste a fait passer des messages durs aux élèves. Des débats, des jeux ont été créées en groupes. Les élèves ont beaucoup participé même si l’accent, la rapidité de son anglais étaient parfois difficiles à suivre, il n’empêche que notre duo a été très riche et très apprécié.

Nous avons appris l’une de l’autre, Gervonne est repartie rassurée pour son mémoire (que j’ai hâte de lire) et plus confiante quant à la perspective d’enseigner elle aussi. Elle dit que je lui ai donné l’envie d’enseigner et de donner aux autres, ce qu’elle ne se serait jamais cru capable auparavant !

C’est à renouveler, of course !

En 2023-2024, de nouvelles assistantes sont arrivées, Stefany et Laurinda dont voici les présentations :

 

Accréditation Erasmus+ 2021-2027

 

Au cours de l'année 2021, une équipe d'enseignants dirigée par Mme Roche, Proviseure adjointe du lycée Jean Rostand à cette période, s'est réunie pour préparer un dossier de demande d'accrédiatation Erasmus+. Au mois d'octobre, la candidature a été déposée puis validée par l'Agence Erasmus+.

Voici le certificat délivré à cette occasion.

 

 

Échange franco-allemand - Métiers de la Mode

https://www.ofaj.org/

Un échange avec l’Allemagne et plus particulièrement l’établissement Maria Lenssen Berufskolleg de Mönchengladbach a eu lieu en 2023 dans le secteur des métiers de la mode. Cette rencontre a pu avoir lieu grâce à l'aide financière de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). L'objectif de cet échange a été de découvrir les techniques et outils professionnels utilisés dans chaque pays dans le milieu des métiers de la mode et de voir si un partanariat pour trouver des lieux de stage serait possible.

 

La première phase de cet échange s’est déroulée en France au mois de janvier pendant le festival de la BD d’Angoulême avec la venue d'un groupe de 9 élèves allemands et de 2 enseignantes accompagnatrices.

► Acte 1

 

La deuxième phase s'est déroulée en Allemagne sur le mois de mars avec le départ d'une classe de 2nde Bac pro Mode comprenant 11 élèves et de 2 enseignantes du lycée Jean Rostand.

► Acte 2

 

Le blason de la ville de Cologne 

Le Rhin

La cathédrale de Cologne

Notre groupe

Rheinkniebrücke & Rheinturm à Düsseldorf

 

Erasmus+ 2023-2024

1. L'Espagne du 26/09/2023 au 20/10/2023 

 

Une élève en classe de Terminale AGOrA, Léna LAGRUE, est partie effectuer sa PFMP n°5 en Espagne du 26/09/2023 au 20/10/2023 dans le cadre des mobilités Erasmus+. Ce stage va lui permettre de travailler les compétences professionnelles liées à son diplôme en communiquant en langue espagnole.

Voici quelques photographies lors de son arrivée à Barcelone avant le début du stage.