Bury

Le voyage scolaire pour la section européenne de 1 GA à Bury

« Bury est une petite ville à côté de Manchester. Notre professeure d’anglais y est allée afin d’organiser notre voyage. Lorsqu’elle nous a annoncé la faisabilité de ce voyage, nous étions très heureux.

Il n’y avait que 8 places : nous avons dû passer un entretien de sélection en anglais.

Lors de notre voyage organisé du 23 au 27 mars 2020, nous visiterons l’école Gramma Schools, nous serons hébergés dans les familles des élèves. Nous pratiquerons les techniques professionnelles acquises en Gestion et Administration et visiterons Manchester. »

Wendy et Alessia

   

 Dans le cadre de la préparation de notre voyage, nous avons réalisé une affiche qui sera un support de communication lors de la journée portes-ouvertes.

   

Amsterdam

Des élèves des sections Mode et Maroquinerie à Amsterdam

 

En fin d’année scolaire 2019 les élèves de T BAC Mode et Maroquinerie et 5 élèves de 2 Bac Mode sont partis en bus à Amsterdam pour découvrir la ville, ses canaux, ses monuments, ses quartiers, et aussi plusieurs musées.

« Après un voyage de nuit qui a duré 13 heures nous sommes arrivés à destination. Nous avons déposé nos bagages à l’auberge de jeunesse »

Coté professionnel, la visite du musée du sac à main qui retrace son origine au travers des différentes époques fut très intéressante.

   

« Nous avons d’ailleurs eu le plaisir de rencontrer la directrice du musée qui a offert un livre à chaque élève ».

   

D’un point de vue historique, la visite de la maison d’Anne Franck qui raconte la mémoire d’une famille durant la seconde guerre mondiale a été émouvante.

   

Enfin, les élèves ont partagé quelques discussions en Anglais avec la population locale.

Nous avons constaté l’importance du vélo dans la ville qui compte beaucoup de pistes cyclables.

   

Lors d’un après-midi, nous avons flâner dans la ville de Rembrandt, Vermeer et Van Gogh à la découverte des monuments, des canaux et des étroites maisons à pignons, héritage de l’âge d’or de la ville au 17ème siècle.

   

Entre soirée à l’auberge de jeunesse, pique-niques en ville, l’ambiance était très bonne et c’est à regret que nous avons rejoint le bus pour rentrer.

   

Nous sommes arrivés le lendemain matin au lycée avec des souvenirs plein les yeux.

 

 

  

Ce fut un merveilleux voyage.

Assistante

Une étudiante américaine en cours avec des élèves de 1 ère bac pro mode et maroquinerie

Gervonne N’Goumba est une étudiante américaine de Chicago qui a passé 1 mois en cours d’anglais avec les élèves de 1ere bac pro mode et maroquinerie de Jean Rostand. Elle étudie en 4° année les sciences politiques et le français.

En tant que professeur d’anglais, je travaillais sur une série de témoignages sous forme de documentaires, sur la quête du bonheur et de l’amour dans le monde au travers de visages de toutes les nations, femmes et hommes.

   


Aussi Gervonne qui travaillait sur l’identité et l’immigration a complété le cours avec le témoignage d’une nigérienne qui luttait contre les stéréotypes et les clichés en tout genre face à la couleur de peau, à la culture et la littérature.

Son histoire a donc alimenté ma propre version du documentaire et nous avons pu les présenter aux élèves dans une dynamique forte et joyeuse. Tous les cours ont été faits en anglais, tantôt par moi puis accompagnés de Gervonne qui, très volubile et enthousiaste a fait passer des messages durs aux élèves. Des débats, des jeux ont été créées en groupes. Les élèves ont beaucoup participé même si l’accent, la rapidité de son anglais étaient parfois difficiles à suivre, il n’empêche que notre duo a été très riche et très apprécié.

Nous avons appris l’une de l’autre, Gervonne est repartie rassurée pour son mémoire (que j’ai hâte de lire) et plus confiante quant à la perspective d’enseigner elle aussi. Elle dit que je lui ai donné l’envie d’enseigner et de donner aux autres, ce qu’elle ne se serait jamais cru capable auparavant !

C’est à renouveler, of course !