Ready Steady Internship

PROJET LEONARDO DA VINCI TRANSFERT d’INNOVATION
Sommaire
Rencontre à  Amsterdam
Recherche de lieu de stage  
Pourquoi Ready Steady Internship?

Allez visiter notre site internet officiel: www.readysteadyinternship.eu

Janvier 2015

Rencontre fructueuse autour du projet Ready Steady Internship
Les 18 et 19 décembre 2014, les partenaires du projet Ready – Steady – Internship ont eu une rencontre fructueuse dans les locaux de  Business Development Friesland à Amsterdam.
Lors de cette rencontre, les partenaires ont fait le bilan du projet et préparé les actions futures.
La prochaine  étape est la finalisation du plan du site internet.  Lorsque cela sera réalisé, la version anglaise pourra être mise en ligne. Le site internet  fournira aux enseignants et aux étudiants de l’enseignement professionnel un outil simple et cohérent pour faciliter la démarche de recherche  de stage.
A terme, les outils du site internet seront  accessibles en français, en allemand, en espagnol, en néerlandais, en anglais et en polonais.

Recherche d’entreprises proposant des stages
Vous êtes une entreprise à la recherche de stagiaires motivé(e)s mais vous manquez de temps pour aller présenter vos besoins à l’école et procéder à une sélection satisfaisante :
Le projet Ready –Steady- Internship veut développer des outils sur un site web qui facilitera et accompagnera les étudiants dans leur recherche et le choix des stages  Le site proposera aux entreprises la possibilité de  présenter leurs offres de stages.
Parallèlement à l’offre de stages des entreprises, le site proposera des outils aux étudiants  qui les aideront dans la démarche de recherche. Comment rédiger un CV? Comment valoriser ses compétences  dans une lettre  de motivation? Comment réussir un entretien?

Les entreprises qui s’inscrivent dans cette base de données seront sûres d’avoir des étudiants préparés, motivés et sérieux qui répondent au profil attendu.
Vous pouvez contacter le coordonnateur national du projet pour davantage d’informations:        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’objectif principal du projet
L’objectif ultime du projet est de permettre à davantage d’étudiants de trouver un stage qui correspondent au mieux à leur filière professionnelle et à  leurs compétences. C’est seulement si ils peuvent mettre en oeuvre leur intérêt professionnel et leurs compétences en exécutant les tâches  proposées dans l’entreprise que le stage sera profitable aux deux parties. Le projet  Ready Steady Internship aidera les étudiants à trouver l’entreprise la plus adaptée pour  les aider dans leur formation..

Les partenaires du projet August Horch Akademie GmbH, ONAGEB.SPAIN.S.L.,Stichting Business Development Friesland, Foyle International Ltd., Studium Języków Obcych Spółka Jawna

 

Europe

Ouverture internationale

S'inscrivant dans l'axe n°2 du projet d'établissement  (Education à la culture et ouverture sur le monde contemporain), l'ouverture internationale est une priorité au lycée des métiers Jean ROSTAND afin

- d'éveiller la curiosité des élèves, les inciter à se tourner vers d'autres cultures
- d'avoir une ouverture sur le monde et se familiariser avec l'étranger
- de favoriser une insertion professionnelle européenne,
- Améliorer les compétences linguistiques
- Ancrer l'établissement dans un réseau européen et développer la mobilité.

De nombreux partenariats sont tissés à travers l'Europe  par le biais de :

- projets LEONARDO (Allemagne, Italie, Pologne, Portugal, Slovénie, Turquie,...),

- d'échanges avec des élèves provenant d'Allemagne mais aussi d'Angletrerre (Northallerton)

Mais aussi avec le Burkina Faso,

Sans oublier la possibilité pour les élèves de Jean ROSTAND d'effecteur une Période de Formation en Milieu professionnel à l'étranger.

PFMP

PFMP en Allemagne :

11 élèves de seconde et première gestion administrative sont allés à Hildesheim, ville jumelée avec Angoulême, effectuer un stage de 3 semaines, du 17 mars au 5 avril 2014.

Pour en savoir plus, cliquer sur Télécharger diaporama

PFMP en Angleterre :

De retour de Manchester (Angleterre) après un mois de stage, ces 9 élèves de terminales Bac Pro Comptabilité et Secrétariat ont présenté leur expérience lors de la journée Portes Ouvertes du 22 Mars.

PFMP en ESPAGNE :

Depuis le 15 mars, 6 élèves de 1ère bac pro Gestion Administration en stage à Alicante (Espagne) et

11 à Hildesheim (Allemagne)

PFMP en Angleterre :

J'ai eu l'occasion en 2016 et 2017 de réaliser des stages en entreprise dans la ville de Northallerton dans le Yorkshire du Nord en Angleterre.

Ces stages étaient à réaliser dans le cadre de mon baccalauréat professionnel Gestion Administration et BTS Assistant(e) de Gestion PME-PMI mais m'ont permis de découvrir énormément sur le plan culturel, humain et professionnel.

Je travaillais la semaine en entreprise, je logeais chez l'habitant avec laquelle je me suis liée d’amitié, on partageait discutions, cuisine, séries et autres passes-temps.

J'ai pu visiter plusieurs villes autour telles que York, Newcastle ainsi que pleins de petits villages tous uniques.

J'ai pu manger des plats anglais, aller au marché, aller au bowling, monter à cheval et même faire de la danse écossaise.

Du coté professionnel, j'ai découvert comment fonctionnait les entreprises anglaise, deux entreprises différentes en taille et en secteur d'activités mais j'ai pu assister en ressources humaines en assistant à des entretiens d'embauches et à réaliser la paie mais également gérer une commande client et aller visiter des chantiers et un château.

Ces expériences m'ont vraiment enrichies et m'ont permis de plonger dans un monde différent mais fascinant et de pouvoir voir plus loin que le bout de son nez.

Ambre Chazarin, ancienne élève de T°GA EU, ayant obtenu son Diplôme avec mention Section Européenne.

HILDESHEIM

Ville allemande jumelée avec celle d'ANGOULEME, de nombreux élèves tous les ans profitent de cet échange dans le cadre de

- voyages culturels,

-  de stages (PFMP) comme cette année organisée conjointement avec le secrétariat Franco allemand et la Friederich List Schule.

                  

AUSTRALIA

Projet mené en Accompagnement Personnalisé: étude en classe d'Anglais de  l'histoire de l'Australie et des Aborigènes,  puis la culture artistique aborigène a été étudiée en Arts Appliqués .

A partir de modèles d'oeuvres d'art aborigène les élèves ont créé des supports liés à leur spécialité:

Métiers de la Mode

 

  

 

Métiers des Services à la Personne

Des jeux pour les enfants, à utiliser en animation

Des motifs utilisables pour l'aménagement de locaux collectifs

 

LONDON

du 11 au 14 Février 2013

24 élèves issus de toutes les classes du lycée, accompagnés d'un professeur de Lettres et d' un professeur d'Anglais ont voyagé en Eurostar. Hébergés en familles d'accueil,  ont découvert Londres.

 

Le programme

British museum

 

 Science Museum

 

 et .... London Eye, Buckingham Palace, National Gallery, Tower of Lodon, Tower Bridge, Big Ben, Westminster Abbey, croisière sur la Tamise.

EXAMS

 Diplôme National du Brevet: les élèves sont évalués en cours de formation par leur professeur. Il n'y a pas d'épreuve.Le niveau exigé est A2 (Cadre Européen des Langues)

Certificat d'Aptitude Professionnel: selon les séries les élèves ont la possibilité de se présenter à une épreuve facultative orale. Cette épreuve a généralement lieu fin Mai , elle dure 20 minutes. Seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés pour l'examen.

Brevet d'Etudes Professionnelles: il n'y a pas d'épreuve. Les élèves sont évalués en cours de formation. Le professeur atteste d'un niveau de langue. (conformément au Cadre Européen des Langues). Cette attestation n'entre pas dans l'obtention de l'examen. Ce niveau atteint est indiqué sur le diplôme. 

Baccalauréat Professionnel:

L'épreuve est un Contrôle en Cours de Formation qui a lieu dans le dernier trimestre de la dernière année de formation.

Elle consiste en un oral de 15 minutes: 

  • 5 minutes: le candidat présente un thème  en anglais et en continu 
  • 5 minutes: questionnement et réponses en anglais sur le thème présenté
  • 5 minutes: présentation en français d'un document écrit en anglais.

- Définition des épreuves obligatoires de langue vivante au baccalauréat professionnel

lire le B.O. n°21 du 27 mai 2010

- Modalités d'évaluation

télécharger la fiche d'évaluation et de notation LV1

télécharger la fiche d'évaluation et de notation LV2

Assistant

 Je suis assistant d’anglais au Lycée Jean Rostand. Je viens du pays de Galles et je reste ici pendant un an. Je travaille avec plusieurs classes d’anglais afin d’aider les élèves à améliorer leurs compétences en parler et en écouter ainsi que de partager avec eux une vue de la vie britannique et de la culture britannique. Les sujets des classes sont toujours variés : la famille royale, la cuisine britannique, les transports en Grande-Bretagne, comment se comporter pendant un entretien, etc. Comme assistant, je peux montrer les élèves que le cours d’anglais ne concerne pas la grammaire ennuyeuse uniquement ; il s’agit de donner l’occasion de découvrir directement un nouveau pays et une nouvelle culture.

Chaque jour, j’ai le privilège de travailler avec les groupes divers d’élèves qui ont les niveaux différents et les curiosités variées. Ce que j’admire est que beaucoup d’élèves ont une idée claire pour le futur. Alors je considère qu’ils ont de la chance d’avoir l’occasion de faire un stage pour mieux connaître le monde du travail. Tous les élèves sont ambitieux et, dans mes classes, ils veulent apprendre plus et ils sont curieux à propos de moi et de mon pays, bien que mon pays ne soit pas très exotique !

Malgré la grande taille du lycée, tout le monde m’a accueilli et je me sens intégré au personnel. Les autres professeurs et l’autre personnel sont toujours sympas. En particulier, les autres profs d’anglais sont tellement aimables et compréhensives, en dépit du fait que je suis un jeune homme étranger qui parle un français limité ! Etre assistant, c’est une chose réciproque : j’espère que les élèves bénéficient de moi parce que moi, j’ai reçu un accueil chaleureux d’eux. Bien sûr ils sont les ambassadeurs formidables de leur lycée et de leur pays. Merci à tous !