« Un monde sans bête » animé par Unis-cité au sein de la classe de 3 PMET

Unis-cité est une association fondée en 1994 qui accueille des jeunes de 16 à 25 ans en service civique. Cette association permet de faire réagir les jeunes sur des sujets du quotidien (sexisme, harcèlement, maltraitance, estime de soi, orientation).

Ils sont intervenus dans la classe le jeudi 12 décembre 2018.

« Tout d’abord, nous avons commencé par regarder un court métrage qui parlait d’un jeune de 15 ans, réalisant son premier stage en tant que toréador. Une fois le court métrage fini, ils nous ont demandé ce qui nous avait le plus choqué dans cette vidéo. »

Ensuite, Louane et Océane racontent qu’ils ont lu à haute voix nos réponses et s’en est suivi un débat afin de savoir si nous étions d’accord ou pas.

Pour la majorité de la classe, le plus choquant était lorsque le tuteur a rabaissé le jeune stagiaire dans son orientation professionnelle.

Enfin, en débattant avec les intervenants nous avons compris que dans certains métiers, nous ne sommes pas toujours pris au sérieux.

Nous avons tous apprécié cette intervention, car elle nous a prendre conscience que le rapport tuteur/stagiaire n’était pas toujours évident.

En définitive, ils nous ont laissé un message positif : « même s’il y a des personnes qui nous rabaissent, il ne faut pas se décourager et baisser les bras, il faut faire le métier qui nous plaît. »