Présentation en cours de création
Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité
 
 
 

Actualités de la formation

 

 

Télécharger la plaquette

 

Télécharger le dossier de candidature spécifique

 

PrésentationContenus - Projets - Poursuites

 

    

 

   Généralités  

 

Le titulaire de ce bac pro est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

Il contribue à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé. Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il assure des missions de secours et d'assistance aux victimes. Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Il protège l'intégrité physique des personnes. Il constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l'environnement ainsi que les situations à risques.

Le diplômé, après recrutement par concours ou sélection, peut intégrer la sécurité publique (police nationale, police municipale), civile ou privée.

Dans le secteur de la sécurité civile, il peut exercer le métier de sapeur-pompier professionnel (en qualité de fonctionnaire territorial au sein d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours) ou militaire (brigade de sapeurs-pompiers de Paris, sapeur-sauveteur militaire en unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile).

Dans le secteur de la sécurité privée, il peut travailler soit dans une entreprise privée de sécurité soit dans un service interne de sécurité d'une entreprise. Il peut occuper des postes d'agent de sécurité, d'agent de contrôle d'accès, d'agent de surveillance, d'agent de gardiennage, d'agent de protection physique des personnes, d'agent de sécurité dans l'événementiel, d'agent de sécurité incendie.

Le diplômé peut accéder à d'autres fonctions, par des formations complémentaires et/ou des concours, examens professionnels dans les domaines d'activités suivants : plongée sous-marine, recherche en milieux périlleux, sauvetage-déblaiement, cynotechnie, risques radiologiques et chimiques, conduite d'engins spéciaux, lutte contre les feux de forêt, le secours en montagne, etc.

  • Profils

L’exercice de ces activités nécessite : 
-  une bonne appréhension de l’environnement économique, juridique, social et technique du secteur professionnel, 
-  l’aptitude physique et médicale adaptée au métier, 
-  la connaissance des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de déontologie, 
-  des capacités d’expression écrite et orale, 
-  la mise en œuvre des techniques élémentaires de communication. 
De plus, le titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» du baccalauréat professionnel doit posséder, acquérir ou développer les qualités suivantes : 
-  sens des responsabilités, 
-  discrétion et éthique, 
-  discipline, respect de la hiérarchie, rigueur, 
-  maîtrise de soi, 
-  adaptabilité, 
-  aptitude au travail en équipe et en liaison avec d’autres partenaires. 

 

  • Conditions d’admission et durée de la formation

Accessible après une 3ème générale ou "prépa-métiers"

 

 

 Contenu de la formation 

La formation s’articule en trois parties :

Une grande partie d'enseignement professionnel
     
L'enseignement général adapté aux besoins de la formation
     

Des stages en entreprise pour une formation pratique

 

  • Enseignement professionnel

Il apporte des connaissances professionnelles en les alliant à des réalisations pratiques.

Les élèves travaillent à raison de 15h d’enseignement professionnel par semaine dans des ateliers équipés de matériels professionnels

L’ensemble des activités professionnelles de ce diplôme peut être regroupées dans quatre grands domaines :

1) La sécurité dans les espaces publics et privés

    Il/elle contribue à la sécurisation d’une manifestation à caractère sportif, social, festif, culturel.
    Dans le cadre de missions de police judiciaire et/ou de police administrative, il/elle peut intervenir lors d’une situation d’infraction.
    Il/elle participe au maintien du bon ordre, de la salubrité, de la tranquillité sur la voie publique et dans un espace privé.
    Il/elle intervient, à titre préventif ou répressif, dans le cadre de la sécurité routière.
    Il/elle réalise ou participe à la rédaction des rapports d’événements ou d’activités.

2) La sécurité incendie

    Il/elle s’assure du respect des consignes de sécurité du site. 
    Il/elle donne l’alerte. 
    Il/elle participe à l’extinction d’un feu. Il/elle intervient sur un sinistre.  
    Il/elle réalise ou participe à la rédaction des rapports d’événements ou d’activités.  

3) Le secours à personne

    Il/elle donne ou reçoit l’alerte. Il/elle sécurise le lieu  ; il/elle établit le contact avec la ou les  victime(s), il/elle la ou les rassure en gérant son propre stress ; il/elle  facilite et guide les secours. Il/elle établit un bilan de premier secours afin qu’il soit fait appel, le cas échéant, aux services compétents (le SAMU, les sapeurs-pompiers, le service médical d’une entreprise).
    Il/elle prend les dispositions nécessaires pour faciliter la mise en sécurité de la victime et son évacuation éventuelle.
    Il/elle maintient la capacité opérationnelle des matériels.

4) La prévention

    Il/elle filtre, contrôle et oriente les entrées et les sorties des personnes, des véhicules et des colis.
    Il/elle dirige, exploite le poste de sécurité et gère les alarmes. 
    Il /elle encadre et gère une équipe de sécurité incendie. 
    Il/elle effectue les rondes de surveillance dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il/elle met en œuvre les méthodes de prévention appropriées aux lieux.
    Il/elle participe à la formation du personnel en matière de sécurité contre l’incendie
    Il/elle participe au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

    La protection des personnes

    Il/elle réagit à tout acte délictueux ou de malveillance et prend les mesures adaptées.  
    Il/elle prend en compte le comportement du public et prend les mesures conservatoires (périmètre de sécurité) pour tout événement, tels que les mouvements de foules, les manifestations.  
    Il/elle gère les situations conflictuelles.  
    Il/elle participe au maintien de la tranquillité et de la salubrité publique.

    La protection des biens et de l’environnement

    Il/elle prévient ou fait prévenir en conséquence l’autorité compétente.
    Il/elle participe aux actions de lutte contre les nuisances de toute nature.  
    Il/elle respecte les conduites à tenir pour limiter les effets nuisibles induits par les phénomènes  naturels ou les activités humaines, industrielles et technologiques.

 

  • Enseignement général

Il s’articule autour de plusieurs matières et prend en compte les besoins spécifiques des élèves dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et de la co-intervention.

L’enseignement général représente environ la moitié du volume horaire de la formation et se réparti selon les disciplines suivantes :

  • 3h à 4,5h Français, Histoire-Géographie
  • 2,5h à 3h Mathématiques/ Sciences
  • 2h à 2,5h LV1 anglais
  • 1h Éducation artistique
  • 2,5h à 3h Éducation Physique et Sportive

L’accompagnement personnalisé :

A raison de 1 heure à 1,5 heure par semaine (nouvelle réforme 2024), il prend en compte les besoins spécifiques de chaque élève et apporte des réponses en matière de :

  • Consolidation des acquis en français, en mathématiques
  • Démarches pour les recherches de stage,
  • Méthodologie (lecture de consignes, …),
  • Préparation à l’orientation (intervenants extérieurs, d’anciens élèves…)
  • Préparation aux épreuves d’examen (accompagnement pour les dossiers, Simulation d’oral...)

La Co-intervention

Elle donne lieu à des séances au cours desquelles un professeur d’enseignement général (mathématiques et français) et celui de l’enseignement professionnel interviennent ensemble devant les élèves. Elle donne ainsi une dimension concrète aux apprentissages et permet à l’élève d’acquérir une vision globale des enseignements qu’il reçoit et de faire du lien entre les différentes disciplines.

Ainsi par exemples, les élèves ont pu travailler sur des sujets comme :

  • Statistiques sur des déclenchements d’alarme en mathématiques
  • Etude d’un corpus de texte sur la sécurité des travailleurs en Lettres

 

  • Chef d'oeuvre

Innovation de la réforme sur la « transformation de la voie professionnelle », Le chef d’œuvre doit être une réalisation concrète dont l’élève se souviendra, un marqueur fort de sa scolarité en lycée professionnel.

Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, qui vise à développer son inventivité et sa créativité.

Son caractère pluridisciplinaire mobilise l’enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d’enseignement général en fonction du chef d’œuvre travaillé.

Il s’intègre à la formation à partir de la classe de première, à raison de 1h à 1,5h hebdomadaires (nouvelle réforme 2024) et se finalise sur l'année de terminale.

Le chef-d’œuvre est un travail effectué seul ou en groupe. L'élève doit le présenter devant un jury d’examen en fin de terminale. S'il s'agit d’une réalisation concrète, l s’agit avant tout de l’épreuve orale qui consiste à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.

 

  • Formation en entreprise

Les stages se réalisent au sein des entreprises partenaires.

A raison de :

  • 6 semaines en classe de seconde
  • 8 semaines en classe de première
  • 6 semaines en classe de terminale (nouvelle réforme 2024)

L’objectif de ces périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est de :

  • construire des compétences en situation professionnelle
  • développer des compétences de communication au sein de l’entreprise d’accueil
  • découvrir différentes structures dans les champs professionnels de la formation
  • mettre en œuvre des pratiques professionnelles, de les analyser
  • s’adapter et contribuer au travail en équipe
  • mobiliser les savoirs acquis en centre de formation

Ces stages peuvent être effectués dans des structures comme :

  • les services publics, 
  • les entreprises publiques, 
  • les entreprises prestataires de services de prévention et de sécurité, 
  • les services internes de sécurité incendie d’une entreprise, 
  • les services internes de la sécurité privée, 
  • les associations relevant des différents secteurs d’activités de la sécurité.

Début de page

  Projets pédagogiques  

 

Partenariat avec le 1er RIMA

Début de page

  Après la formation  

 

Poursuite d’études

 

  • Insertion dans la vie active

Sécurité publique 
Le/la  titulaire  de  la  spécialité  «Métiers  de  la  sécurité»,  après  recrutement  par  concours  ou sélection, intègre la police nationale, la gendarmerie nationale ou la police municipale.
Les activités qu’il/elle y exerce, relèvent :
-  de la police administrative au sein de la police municipale,
-  de  la  police  administrative  et  judiciaire  au  sein  de  la  police  nationale  et  de  la gendarmerie nationale.
Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» est fonctionnaire d’état ou territorial, militaire ou contractuel de droit public.
Sous  contrat  de  droit  public,  le/la  titulaire  de  la  spécialité  «Métiers  de  la  sécurité»  peut exercer des  activités d’adjoints de sécurité de la police nationale ou de gendarmes adjoints volontaires.
Sous réserve de remplir les conditions définies par la réglementation, le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut se présenter aux concours nationaux : 
-  de l’administration pénitentiaire,
-  de l’administration des douanes.
 
Sécurité civile 
Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut, après recrutement par concours ou sélection, exercer le métier de sapeur-pompier professionnel, en qualité de fonctionnaire territorial au sein d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). 
Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut, après engagement, exercer le métier de sapeur-pompier militaire : brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM), sapeur-sauveteur militaire en unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC).  
Dans le cadre d’un engagement citoyen défini par un contrat de droit public, parallèlement à son métier, le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» a reçu la formation qui lui permet d’exercer en qualité de sapeur-pompier volontaire (SPV) dans un SDIS.  
 
Sécurité privée 
Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut travailler soit dans une entreprise privée de sécurité soit dans un service interne de sécurité d’une entreprise.  Il/elle peut exercer certains métiers de la sécurité privée tels que, agent de sécurité, agent de contrôle d’accès, agent de surveillance, agent de gardiennage, agent de protection physique des personnes, agent de sécurité dans l’événementiel, agent de sécurité incendie. 
Il/elle peut également, après avoir suivi et validé des formations complémentaires, exercer des métiers tels qu’agent cynophile, agent de vidéoprotection, agent de  sûreté portuaire ou aéroportuaire, convoyeur et transporteur de fonds, agent de sécurité sur sites spécifiques et sensibles. 
L’ensemble de ces emplois s’exerce dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté, des principes de déontologie, conformément à la réglementation, ainsi  qu’aux procédures et aux conditions d’exercice.

Début de page