Une étudiante américaine en cours avec des élèves de 1 ère bac pro mode et maroquinerie

Gervonne N’Goumba est une étudiante américaine de Chicago qui a passé 1 mois en cours d’anglais avec les élèves de 1ere bac pro mode et maroquinerie de Jean Rostand. Elle étudie en 4° année les sciences politiques et le français.

En tant que professeur d’anglais, je travaillais sur une série de témoignages sous forme de documentaires, sur la quête du bonheur et de l’amour dans le monde au travers de visages de toutes les nations, femmes et hommes.

   


Aussi Gervonne qui travaillait sur l’identité et l’immigration a complété le cours avec le témoignage d’une nigérienne qui luttait contre les stéréotypes et les clichés en tout genre face à la couleur de peau, à la culture et la littérature.

Son histoire a donc alimenté ma propre version du documentaire et nous avons pu les présenter aux élèves dans une dynamique forte et joyeuse. Tous les cours ont été faits en anglais, tantôt par moi puis accompagnés de Gervonne qui, très volubile et enthousiaste a fait passer des messages durs aux élèves. Des débats, des jeux ont été créées en groupes. Les élèves ont beaucoup participé même si l’accent, la rapidité de son anglais étaient parfois difficiles à suivre, il n’empêche que notre duo a été très riche et très apprécié.

Nous avons appris l’une de l’autre, Gervonne est repartie rassurée pour son mémoire (que j’ai hâte de lire) et plus confiante quant à la perspective d’enseigner elle aussi. Elle dit que je lui ai donné l’envie d’enseigner et de donner aux autres, ce qu’elle ne se serait jamais cru capable auparavant !

C’est à renouveler, of course !