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La classe de 3ème « prépa‑métiers » s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Il est proposé à des élèves volontaires, issu de la classe de quatrième, la découverte d’un ensemble d'environnements professionnels pour les accompagner à la finalisation de de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.

 

  • Compétences

A l’issue de sa formation l’élève doit :

  • Avoir son brevet des collèges
  • Etre titulaire de son ASSR2
  • Avoir un projet d’orientation construit et choisi

 

  • Profils

Les élèves qui souhaitent intégrer une 3ème prépa Métiers doivent :

  • être volontaires pour quitter le collège
  • avoir envie de s’engager dans la voie professionnelle
  • être motivés pour la recherche d’une orientation professionnelle

 

  • Conditions d’admission et durée de la formation

L’admission est validée par une commission académique départementale à la suite d’un processus :

  • un entretien personnalisé avec le professeur principal et les membres de l'équipe éducative pour évaluer le projet d’orientation
  • À l'issue de cet échange, l'élève et ses représentants légaux pourront formulés des vœux analysés au conseil de classe du troisième trimestre.
  • Ces vœux sont ensuite examinés par la commission académique départementale qui informent l'établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

 

 

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  Contenu de la formation  

 

La formation poursuit trois objectifs :

 

Une consolidation des savoirs fondamentaux
     
Une découverte professionnelle des métiers et des formations
     
Une validation du Diplome National du Brevet (DNB)

 

  • Consolidation des savoirs fondamentaux

Elle est basée sur un emploi du temps hebdomadaire qui prévoit des enseignements disciplinaires répartis selon le tableau ci- dessous

Français

5 heures dont 1 heure de consolidation

Mathématiques

4 heures 30 dont 1 heure de consolidation

Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

3 heures

Langues vivantes (LV1 et LV2)

5 heures 30

Enseignements artistiques

1 heure

Enseignement de sciences et technologie

3 heures

Éducation physique et sportive

3 heures

Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles

5 heures (180 heures  annualisées)

Total (*)

30 heures

 

  • Découverte professionnelle des métiers et des formations :
  • L’enseignement « Découverte Professionnelle » permet :
    • d’offrir une ouverture plus grande sur le monde professionnel,

      • intervention de la CAFEB sur les métiers du Batiment

      • Animation autour des métiers de l’armée et de la police

      • Découverte des champs professionnels des formations du lycée

        • soins et services aux personnes

        • sécurité, administration

        • métiers de la mode et du cuir

    • d’aider à une poursuite de réflexion sur le projet d’orientation,

      • intervenants extérieurs pour présenter leurs métiers

      • participation aux salons de l’orientation

      • appui régulier de la conseillère d’orientation (PsyEN)

    • de mieux préparer à une formation qualifiante au moins de niveau V.

      • Présentation des formations des établissement environnant

        • lycées professionnel,

        • Maisons familiales rurales (MFR)

        • Centres de formation des apprentis
           

Cet enseignement passe par :

  • Des projets pédagogiques

Ils sont nombreux, motivants, orientés vers la découverte de divers champs professionnels : Ainsi, cet enseignement conduit à :

 

Exemples de projets

    

 

  • Des séquence d'observation en milieu professionnel

Ces séquences d’observation en milieu professionnel sont obligatoires pour tous les élèves, et sont réalisés dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail. 

Ces stages (2x 1 semaine) , intégrés dans l’emploi du temps, se déroulent sur le temps scolaire et contribuent à la construction au parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel dit parcours Avenir

Les élèves et leurs familles sont activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux des séquences d'observation tout en étant accompagnés dans leurs démarches par les équipes pédagogiques.

L'accueil en milieu professionnel  doit :

  • doit répondre à des objectifs pédagogiques
  • tenir compte des centres d'intérêt des élèves (si possible), tout en respectant les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail.

La séquence d'observation doit être précédée d'un temps de préparation et suivie d'un temps d'exploitation ou de restitution qui permet de valoriser cette expérience.(épreuve orale du DNB)

 

  • Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Les élèves de troisième « prépa-métiers » présentent le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle. 

L'enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelle peut leur permettre d'obtenir des points supplémentaires pour le DNB.

Pour les candidats de la série professionnelle du DNB, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de 3ème « prépa-métiers ».

 

 

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  Projets pédagogiques  

 

  • Rencontres du cinéma des Métiers d’Arts à Nontron le lundi 14 octobre 2019.

Les élèves ont exploré le Musée de l’Artisanat sur le thème du fantastique inspiré de la série «  Game of Thrones 

 

En fin de matinée, ils sont allés au cinéma pour échanger avec :

  • Chloé Aubry (Assistante costume et designer de la série Game of Thrones, Harry Potter)
  • et Philippe Cabrie (assistant décorateur et décorateur sur les films comme Jeanne d’Arc, Game of Thrones)

« La conférence avec les deux professionnels m’a appris que la fabrication des costumes n’est pas si simple, il faut énormément de temps et de patience et beaucoup de recherches. » dit Océane.

 

  • Projet portraits des 3PMET avec l’artiste en résidence Kegrea

La première étape a été de photographier chaque élève puis d’imprimer les photographies.

Ensuite, les élèves ont calqué leur visage avec un crayon de papier, puis l’ont décalqué sur une toile pour la peindre.

Les élèves étaient ravis d’apprendre à réaliser un portait, ils ont beaucoup aimé cette expérience, même s’ils ont trouvé compliqué de peindre soigneusement et précisément.

«   Certains ont rencontré des difficultés de crayon mais c’était minime. Les élèves ont appris à se servir de la peinture acrylique. Certains élèves ont été très loin et pour d’autres j’ai pris le relais. » nous dit Kegrea, l’artiste.

 

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  Après la formation  

 

  • Devenir des élèves

A l'issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres collégiens .

L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l'autorité du recteur d'académie, dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle.

La poursuite d'études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle, un CAP ou vers l'apprentissage. Pour la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique, il faut de très bons résultats scolaires.

 

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