Actualités de la formation

 

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Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) exerce des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale auprès des enfants, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des personnes malades.

Deux options sont possibles :

  • L’option « à domicile » : dont l’objectif est de faciliter le maintien, l’autonomie et la vie sociale de personnes vivant dans leur logement privé ou au sein de petites structures collectives. Elle forme des personnels qualifiés capable d’aider et d’accompagner des personnes vulnérables dans les actes de la vie quotidienne

  • L’option « en structure » : dont l’objectif est de former des personnels qualifiés pour travailler avec des professionnels de la santé ou du social en participant aux soins, en aidant les personnes fragiles aux actes de la vie quotidienne et/ou à leur maintien dans une vie sociale. Ces personnels travaillent au sein d’établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux et peuvent être amenés à exercer des activités de gestion et de promotion de la santé.

 

  • Compétences recherchées

Cette formation cherche développer les compétences professionnelles permettant de réaliser des tâches diverses :

  • réaliser des activités liées à l’hygiène, au confort, à la sécurisation de la personne (toilette de la personne, aide au déplacement…)
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie de la personne (activité d’animation)
  • Préparer et distribuer des repas ou des collations,
  • Maintenir l’hygiène des locaux et de l’environnement de la personne.

 

  • Qualités requises

L’orientation vers ces métiers nécessite des qualités personnelles :

  • Être motivé (e) pour travailler auprès de personnes de tous âges
  • Avoir le sens du contact, de l’écoute et de la communication
  • Faire preuve d’intérêt pour les autres, de tolérance, de bien-traitance
  • Etre patient, de disponible,
  • Faire preuve de curiosité professionnelle
  • Avoir le sens de l’observation, des responsabilités et du travail en équipe
  • Avoir une bonne maîtrise de soi,
  • Avoir une bonne résistance physique (travailler debout, porter, mobiliser l’usager)

 

  • Conditions d’admission et durée de la formation
  • Formation en 3 ans accessible après une 3ème générale de collège: 30 places en option « Structure » et 15 places en option « Domicile »
  • Les élèves présentent en fin de 1ère, les épreuves de certification du BEP « Soins et Services à la Personne »
  • Sous réserve de places disponibles et d’une réelle motivation,  les élèves de seconde générale ou technologique peuvent intégrer la classe de 1ère après positionnement dans le cadre d’un projet « passerelle »
  • Sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage, les élèves ayant réalisé leur classe de seconde, peuvent poursuivre leur formation en première et terminale par apprentissage. 

 

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  Contenu de la formation  

 

La formation s’articule en trois parties :

 

Une grande partie d'enseignement professionnel
     
L'enseignement général adapté aux besoins de la formation
     
Des stages en entreprise pour une formation pratique

 

  • L’enseignement professionnel

Il est dispensé dans trois pôles qui allient chacun les techniques professionnelles aux savoirs associés

  • Pôle 1 « Ergonomie et soins » : développe les savoirs et savoir-faire associés en lien avec la biologie, la microbiologie, l’hygiène professionnelle, l’ergonomie, la santé au travail et les techniques de soins d’hygiène et de confort.

    

  • Pole 2 « Animation /éducation à la santé » associe les connaissances en Sciences Médico Sociales aux activités d’acquisition, de maintien de l’autonomie et de la vie sociale et à celles de la conduite d’actions d’éducation à la santé .

      

  • Pôle 3 « Services à l’usager »  favorise l’acquisition de savoirs autour de la nutrition, de l’hygiene nécessaire à l’entretien de l’environnement de la personne et à la préparation des collations et des repas.

A ces formations en pôles sont aussi annexés deux formations :

  • SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
  • et PRAP 2S (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans le secteur Sanitaire et Social) sont également dispensées.

 

 

  • L’enseignement général s’articule autour de plusieurs matières et prend en compte les besoins spécifiques des élèves dans le cadre de l'accompagnement personnalisé et de la co-intervention

 

  • Les Disciplines générales : A la différence du collège, les enseignants de lycée professionnel ont une double compétence et peuvent enseigner deux disciplines :
  • 4h Français, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique
  • 4h Mathématiques/ sciences
  • 2h Anglais
  • 1h Prévention-Santé-Environnement
  • 1h Education artistique
  • 1.5h Education Physique et Sportive

 

  • Accompagnement personnalisé

A raison de 3 heures par semaine, il prend en compte les besoins spécifiques de chaque élève et apporte des réponses en matière de :

  • Consolidation des acquis en français, en mathématiques /sciences physiques
  • Démarches pour les recherches de stage,
  • Méthodologies (lecture de consignes, …),
  • Préparation à l’orientation (intervenants extérieurs, d’anciens élèves…) ,
  • Préparation aux épreuves d’examen (accompagnement pour les dossiers, Simulation d’oral..)

 

  • Co-intervention

Elle donne lieu à des séances au cours desquelles un professeur d’enseignement général (mathématiques et français) et celui de l’enseignement professionnel (pôle 3 : biotechnologies et pôle 2 sciences techniques médico-sociales ) interviennent ensemble devant les élèves. Elle donne ainsi une dimension concrète aux apprentissages et permet à l’élève d’acquérir une vision globale des enseignements qu’il reçoit et de faire du lien entre les différentes disciplines.

Ainsi par exemples, les élèves ont pu travailler sur des sujets comme ;

Escape game sur la sécurité des produits chimiques, les pictogrammes des produits d’entretien utilisés,

Adaptation des recettes et proportionnalité

La croissance de l’enfant à partir de courbe taille/poids

Les méthodes d’animation dans le cadre d’un projet

Revue de presse sur différents thèmes (mort subite de nourrisson…)

 

 

 

 

  • Formation en entreprise

Les stages représentent 22 semaines sur l’ensemble de la formation réparties sur 3 années de formation. Les PFMP sont obligatoires et évaluées pour l’examen final.

Ces formations en milieu professionnels poursuivent plusieurs objectifs

  • Mettre en œuvre des compétences et mobiliser les savoirs étudiés en formation et acquérir des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers
  • Développer des compétences de communication
  • S’insérer dans des équipes de travail pluri professionnelles

Si en classe de secondes, il y a de la souplesse quant au public assisté en PFMP (enfants ou personnes âgées), ennsuite, ce n’est plus le cas.

Ainsi en classe de première :

  • 10 semaines sont obligatoires auprès de l’adulte non autonome pour l’option en structure
  • 10 semaines dans le secteur de l’aide et ou du maintien à domicile pour l’option à domicile.

En classe de terminale, tous les publics sont possibles y compris les personnes malades ou handicapées.

 

   

  • Chef d'oeuvre

Innovation de la réforme sur la « transformation de la voie professionnelle », Le chef d’œuvre doit être une réalisation concrète dont l’élève se souviendra, un marqueur fort de sa scolarité en lycée professionnel.

Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, qui vise à développer son inventivité et sa créativité.

Son caractère pluridisciplinaire mobilise l’enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d’enseignement général en fonction du chef d’œuvre travaillé.

Il s’intègre à la formation à partir de la classe de première à raison de 2h hebdomadaires et se finalise à la fin de la classe de terminale ;

Le chef-d’œuvre est un travail effectué seul ou en groupe. L'élève doit le présenter devant un jury d’examen en fin de terminale. S'il s'agit d’une réalisation concrète, ll s’agit avant tout d’une épreuve orale qui consiste à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.

 

Un exemple de chef d’œuvre : l'écriture, l'illustration et la publication d'un recueil de souvenirs.

Des élèves de Bac Professionnel, encadrés par des professeurs de Sciences et Techniques Médico-Sociales, d'Arts appliqués, de Lettres et d'Histoire et du professeur documentaliste, et associés à des élèves de BTS communication ont le projet d’écrire un livre de souvenirs en échangeant avec les résidents d’unEHPAD

 

Les objectifs du projet

  • Favoriser les relations intergénérationnelles
  • Faire se raconter des résidents d’un EHPAD à partir du choix d’un objet qui a marqué leur vie
  • Mesurer réellement ce qu’est l’objet livre, le travail que cela représente
  • Développer l’écoute de l’autre et la retranscription d’un discours oral en discours écrit

 

Le travail dans les différentes disciplines

En Français

  • Écriture du récit de vie
  • Objet d’étude : identité et diversité

Arts appliqués

  • Création d’une affiche d’information du projet pour inviter les résidents à participer

  • Réalisation des illustrations de chaque récit

Enseignements professionnels

  • Conduite d’activités pour un groupe

  • Projet individualisé

  • Relation personne aidante-personne aidée

  • Démarche de soins : recueil de données

  • La professeure documentaliste reste présente tout au cours du projet.

La restitution

Edition d’un recueil de souvenirs remis à chaque résident et à sa famille par les lycéens, en présence des élèves de BTS, autour d’un verre de l’amitié, pour clôturer ce moment de partage . Durant ce temps, certains passages du livre ont été lus par les élèves.

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  Projets pédagogiques  

 

  • L’arbre de Noel

"L’Arbre de Noël " des enfants du personnel du lycée, est conduite par les élèves de 2de BAC PRO ASSP encadrés des professeurs l’équipe pédagogique, le mercredi après-midi précédent les vacances de Noël.

Cette manifestation entièrement menée par les élèves nécessite une organisation pour les réservations de salles et matériel, les commandes et mise en place du programme et des invitations. En application des méthodologies de l’enseignement « Animation » de la formation, les élèves préparent différents ateliers à proposer aux participants : activités de maquillage, parcours de motricité, ateliers de créations , jeux… Un goûter festif est ensuite servi puis, le père Noël vient distribuer les cadeaux aux enfants …

 

 

  • Animations en crèche multi accueil : Projet « Explorer le monde à travers les sens »

Les élèves de 2Nde ASSP ont conduit un projet d’animation autour des sens avec des enfants du monde de Zarafa. Dans le cadre de ce projet les élèves ont préparé et de conduit une activité d’animation auprès d’un jeune public en proposant des activités comme la manipulation avec des bouteilles Montessori, un parcours sensoriel, des petites comptines, des jeux de kim goût…

 

  • Animation en école maternelle

Pour mener des actions d’éducation à la santé auprès d’un public ciblé , les élèves interviennent auprès de différents publics. Dès la seconde, les élèves doivent s’approprier la démarche de projet. Par exemple, cette année, les élèves ont mené une action auprès des élèves de Grande Section d’une école maternelle afin de promouvoir la santé autour de l’alimentation.


Ainsi les s élèves ont élaboré des activités autour de l’éveil des sens et la découverte des fruits et des légumes et les ont été réalisées et animées dans une école partenaire auprès des enfants de maternelle

 

  • Projet en résidence autonomie « atelier zen »

Le projet a été mené sur 18 mois, en partenariat avec une EHPAD et amène les élèves à réaliser divers petits soins notamment du visage, des mains et des pieds.

Ainsi, les élèves de la classe de première bac pro OS ont mis en œuvre des ateliers de détente et divers petits soins par une méthode d’effleurage du visage, des mains et des pieds. Ce projet permet de sensibiliser les élèves à l’approche de la personne âgée.

Par ailleurs, ce moment de détente et de convivialité avec les personnes âgées favorise le lien social entre les générations.

 

  • Projet Africa en partenariat avec L’ EHPAD de la Source

Dans le cadre de « la semaine bleue » ou semaine intergénérationnelle, les mardi 8 et jeudi 10 octobre 2019, les élèves de la filière ASSP sont allés à l’Ehpad de la source à l’Isle d’Espagnac pour rencontrer les résidents de la structure et créer du lien intergénérationnel autour d’un projet sur l’Afrique.

Sur ces deux jours, les élèves ont pu échanger avec les professionnels, participer à la réalisation et au service des repas, animer des ateliers sur le thème de l’Afrique

 

 

  • projet d’éducation à la santé

Tout au long de leur formation, dans le cadre de leur projet d’éducation à la santé, les élèves de Terminales interviennent auprès de différents publics (enfants, adolescents….) sur des thématiques de santé : sommeil, hygiène bucco-dentaire, les écrans, les addictions, la contraception, les conduites à risques…

 

 

 

 

 

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  Après la formation  

 

  • Poursuite d'étude

 

Après le baccalauréat, en moyenne 50% des élèves poursuivent leurs études dans des formations médicales, para médicales ou médico-sociales :

  • Diplôme d’Etat : assistant social

  • Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture

  • BTS Economie sociale et familiale

  • BTS Services et prestations du secteur sanitaire et social

  • Prépa. d’entrée en institut de formation en soins infirmiers

  • Institut de formation en soins infirmiers

  • FCIL secrétariat médical

  • FCIL services aux personnes en environnement numérique

  • Autres (BTS tertiaires, assistant dentaire, Educateur de jeunes enfants… )

 

  • Témoignages

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