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Présentation - Contenus - Projets - Poursuites
À mi-chemin entre le maroquinier et le couturier, le titulaire de ce diplôme participe à la confection de toutes sortes de vêtements en cuir (pantalon, blouson, tailleur, robe, etc.) plus ou moins parés de matériaux souples. Selon la taille de l'entreprise, il réalise des vêtements à l'unité ou en série.
Généralement placé sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique, cet ouvrier qualifié sait réaliser toutes les opérations relatives à la fabrication d'un vêtement de cuir (prise de mesure, patronnage, coupe, couture, etc.). A partir des documents techniques dont il dispose (cahier des charges, par exemple), il analyse la chronologie des opérations de fabrication. Il prépare et organise ensuite son travail tant du point de vue des matériaux, des équipements que des matériels nécessaires à la fabrication du produit. Il sait assembler, monter, surpiquer, doubler, repasser un vêtement en cuir et maîtrise les opérations de finition et de conditionnement.
Ce professionnel travaille dans le respect de la qualité. Tout au long de son travail, il contrôle le produit et sait proposer des solutions techniques mais aussi esthétiques en cas de malfaçons.
- Profils
Le titulaire de ce CAP confectionne des vêtements en cuir et matériaux souples.
- Il connaît les caractéristiques des matières qu'il travaille ainsi que les techniques du matelassage et du découpage, manuelles et automatisées.
- Il peut réaliser des coutures d'assemblage sur tout textile, des finitions de bord, des rembordages, des boutonnages et autres moyens de fermeture.
- Il sait résorber le tissu ou lui donner de l'ampleur au moyen de plis, pinces ou fronces.
- Il maîtrise les techniques de confection des poches, fantaisies, angles, soutiens, renforts, fermetures, cols ou manches.
- Il effectue des opérations complémentaires de surfilage ou de regroupement des textiles, assure les retouches et détecte les malfaçons.
- Il sait lire et analyser un dessin technique et maîtrise l'utilisation de matériels tels que la machine à coudre, la surfileuse ou la machine à boutonnières.
- Enfin, il apporte rigueur, précision et soin à son travail.
Ses compétences le rendent capable de régler et d'assurer la maintenance de premier niveau des matériels, le plus souvent automatisés ou informatisés (machines à coudre industrielles, matériel de découpage ou de matelassage, par exemple).
Il sait également tenir compte des coûts de production, s'adapter aux évolutions techniques et technologiques et connaît les normes et le vocabulaire liés à son domaine d'activité.
- Qualités requises
Pour réussir dans sa formation, le candidat à cette formation doit présenter des qualités personnelles :
- Une grande dextérité manuelle,
- Bonne vue,
- Patience,
- Soin,
- Aptitudes artistiques,
- Goût pour la mode et talent commercial
- Conditions d’admission et durée de la formation
- Formation en 1 an accessible à des personnes déjà titulaire d’un CAP, BEP, BAC, BTS… qui souhaite acquérir rapidement soit une formation professionnelle qualifiante ou un complément de formation.
- Pour se porter candidat, il faut remplir le dossier de candidature à télécharger.
- Pour plus de renseignements, contacter les services du DDFPT du lycée
Contenu de la formation
- Enseignement professionnel
Il apporte des connaissances professionnelles en les alliant à des réalisations pratiques.
Les élèves travaillent à raison de 23h d’atelier par semaine dans des ateliers équipés de matériel professionnel.
Ils sont formés à :
- La définition du produit :
- identification des composants du vêtement, des matériaux employés ou encore des solutions technologiques à envisager.
- Classification des étapes de la réalisation.
- Evaluation des proportions et localisations des points essentiels pour obtenir des formes.
- Sélection des mesures utiles à la confection, etc. ;
- La connaissance des matières d'œuvre :
- étude des origines, appellations et propriétés physiques et chimiques des matériaux utilisés dans la confection d'un vêtement (fils, étoffes, cuir).
- Choix de l'intervention technique nécessaire au découpage, au piquage, au repassage, etc.
- Déchiffrage des étiquettes d'entretien, etc. ;
- La réalisation :
- connaissance, utilisation et maintenance des matériels (machines à coudre industrielle, matériels de découpage, de repassage, de matelassage, de traçage, etc.).
- Sécurité et risques professionnels.
- Procédés de préparation et de fabrication (lire et traduire un dessin technique, maîtrise des techniques d'assemblage ou de boutonnage, par exemple) ;
- La gestion des réalisations :
- notion de coût de production et contrôle de la qualité ;
- l’environnement de l’atelier :
- identification de la structure d'un atelier ou d'une entreprise, les différentes fonctions et qualification du personnel, droit du travail, etc.
- la communication :
- notions de relations humaines, vocabulaire technique, intégration dans une équipe, etc. ;
- aux arts appliqués :
- histoire du costume et notamment du vêtement féminin et des grandes périodes de mutations stylistiques. Approche de la mode contemporaine. Mise au point esthétique d'une proposition (définition de la demande et réalisation du projet).
- Enseignement général
Titulaire d’un diplôme équivalent ou plus, les élèves de cette formation sont dispensés d’enseignement général.
- Chef d'oeuvre
Innovation de la réforme sur la « transformation de la voie professionnelle », le chef d’œuvre doit être une réalisation concrète dont l’élève se souviendra, un marqueur fort de sa scolarité en lycée professionnel.
Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, qui vise à développer son inventivité et sa créativité.
Son caractère pluridisciplinaire mobilise l’enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d’enseignement général en fonction du chef d’œuvre travaillé.
Il s’intègre à la formation à partir de la classe de première à raison de 2h hebdomadaires et se finalise à la fin de la classe de terminale ;
Le chef-d’œuvre est un travail effectué seul ou en groupe. L'élève doit le présenter devant un jury d’examen en fin de terminale. S'il s'agit d’une réalisation concrète, l s’agit avant tout d’l’épreuve orale qui consiste à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.
Un exemple de ce que pourrait être un chef d’œuvre :
La mode, inspiration d’hier et d’aujourd’hui » Projet de réalisation : expositions/photos, théâtralisation, mise en valeur des produits fabriqués.
Les élèves réalisent leurs PFMP dans des entreprises artisanales ou industrielles mais ont une méconnaissance de la valorisation des produits qu’ils fabriquent dans les boutiques commerciales. L’idée serait de réaliser un magasin pédagogique avec une vitrine afin de proposer un travail ludique et concret sur la théâtralisation et la mise en valeur des produits des sections Mode et Cuirs .
Cela pourrait aller jusqu’à la réalisation par exemple de mises en scènes éphémères, prises en photos.
Ce projet associe plusieurs disciplines : Mode, Cuir, Lettres histoire, arts appliqués, Economie et gestion.
Ses objectifs seraient de
- Développer des connaissances dans le domaine commercial
- Acquérir des compétences pour valoriser l’offre par sa mise en scène et la communication
- Mener ce projet professionnel en transversalité avec les arts appliqués pour développer un sens créatif et artistique
- Faire s’exprimer les élèves à travers la photographie
- Faire prendre confiance en soi …. et développer la cohésion de groupe
- Associer l'enseignement des Lettres à la réalisation pour renforcer des compétences orales mobilisées au moment de la mise en valeur des vitrines éphémères (argumentation).
- Formation en entreprise
Les stages se réalisent au sein des entreprises partenaires. L'élève est placé sous la responsabilité d'un tuteur. Ces périodes sont obligatoires et évaluées.
Les stages (2x 4 semaines) se déroulent dans au moins deux entreprises différentes du secteur de l'habillement.
L’objectif de ces périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est de permettent de
- construire des compétences en situation professionnelle dans le milieu industriel ou artisanal
- développer des compétences de communication au sein de l’entreprise d’accueil
- découvrir différentes structures dans les champs professionnels de la formation
- mettre en œuvre des pratiques professionnelles et les analyser
- s’adapter et contribuer au travail en équipe
- mobiliser les savoirs acquis en centre de formation
Ces stages peuvent être effectués dans des structures comme :
- entreprises industrielles parfois sous traitante des maisons de luxe
- des entreprises artisanales
Projets pédagogiques
Après la formation
- Insertion dans la vie active
Le secteur du vêtement en cuir et en fourrure présente essentiellement un caractère artisanal et regroupe principalement de petites entreprises de moins de 50 salariés
Le titulaire du CAP Vêtement de peau exerce le plus souvent dans un atelier sur des équipements spécifiques à la confection des vêtements de cuir de moyenne et haute gamme. Le travail est segmenté. L'ouvrier(ière) occupe, par exemple, un poste de coupeur(euse), de mécanicien(ne) en confection cuir et peaux ou d'agent de finition et ne réalise qu'une partie du modèle.
Quelques ouvriers(ières) qualifié(e)s travaillent à domicile en sous-traitance pour le compte d'une entreprise. Dans ce cas, ils confectionnent un modèle complet.
Beaucoup plus rarement encore, le titulaire du CAP Vêtement de peau exerce son activité dans une maison de haute couture mais uniquement pour la réalisation complète de modèles de collection.
Enfin, il a aussi la possibilité de travailler chez un gantier.
- Poursuite d’étude
Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle.
Cependant, pour compléter sa formation, il est possible de préparer une mention complémentaire (MC) ou une formation d'initiative locale (FCIL).
Avec un très bon dossier scolaire, le titulaire de ce CAP peut éventuellement poursuivre ses études vers un bac professionnel.