Actualités de la formation

 

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PrésentationContenus - Projets - Poursuites

 

 

Le titulaire du CAP Maroquinerie travaille le cuir et les autres matériaux (peaux, textiles, écailles, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures.

Il maîtrise l'utilisation de différents matériels (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer) et en assure la maintenance de premier niveau. Il pare et apprête le cuir, finit les bords et pose les accessoires.

Il travaille à l'unité, par paquets ou par lots. Il connaît les techniques d'assemblage et de montage ainsi que les coûts de production et les critères de qualité des produits.

La formation aborde, en complément des enseignements pratiques, l'histoire de la mode et des accessoires.

Il participe à :

  • décoder des données techniques relatives à un vêtement à réaliser,

  • préparer une phase de travail,

  • mettre en œuvre un ou plusieurs postes de fabrication (organisation du poste de piquage et / ou de finition…) à partir de consignes opératoires et contrôler les résultats obtenus,

  • fabriquer tout ou partie d’un vêtement,

  • vérifier la qualité de la réalisation à tous les stades de la fabrication

Il peut intervenir en maintenance de premier niveau sur le matériel qu’il utilise.

Il est capable de rendre compte de son travail et de renseigner des documents de suivi.

 

  • Profils

Il s'appuie sur les différents documents techniques dont il dispose (cahier des charges par exemple) pour préparer et organiser son travail. Il réalise le patron.

Il connaît les différentes techniques de coupe ainsi que les étapes de préparation :

  • le parage (qui permet de diminuer l'épaisseur des coutures) ;
  • le rembordage ;
  • la pose de renfort ;
  • le perforage.

Bien que le cuir est sa spécialité, il sait aussi mettre en œuvre son savoir-faire sur d'autres matériaux : textiles, écailles, matières synthétiques.

Il maîtrise les techniques d'assemblage, de montage et de finition : pose des accessoires, patine, cirage.

Il sait coudre à la main et utiliser des machines automatisées (machines à coudre, à refendre, à parer).

Il contrôle la qualité et sait proposer des solutions techniques en cas de malfaçons.

Il assure la maintenance de premier niveau du matériel.

  • Qualités requises

Pour réussir dans sa formation, le candidat à cette formation doit présenter des qualités personnelles :

  • Une grande dextérité manuelle,
  • Bonne vue,
  • Patience,
  • Soin,
  • Aptitudes artistiques,
  • Goût pour la mode et talent commercial

 

  • Conditions d’admission et durée de la formation

Formation en 2 ans accessible après une 3ème générale de collège (8 places).

Dans la cadre de la formation continue, la formation peut accueillir également un ou deux adultes motivés par un projet professionnel, qui souhaitent obtenir une qualification professionnelle

 

 

 

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  Contenu de la formation  

 

La formation s’articule en trois parties :

 

Une grande partie d'enseignement professionnel
     
L'enseignement général adapté aux besoins de la formation
     
Des stages en entreprise pour une formation pratique

 

  •  L'enseignement professionnel

Il apporte des connaissances professionnelles en les alliant à des réalisations pratiques.

Les élèves travaillent à raison de 13h d’atelier par semaine dans des ateliers équipés de matériel professionnel.

 La formation apporte des savoirs quant à :

  • La définition du produit :
    • identification des composants de l'article, des matériaux employés ou encore des solutions technologiques à envisager.
    • Classification des étapes de la réalisation.
    • Evaluation des proportions.
    • Sélection des mesures utiles à la confection et technique d'obtention de gabarit ou de patron, etc. ;

  • La connaissance des matières d'oeuvre :
    • étude des origines, appellations et propriétés physiques et chimiques des matériaux utilisés dans la confection des articles (cuirs, textiles, papier, carton, etc.).
    • Capacité à proposer différentes solutions technologiques en fonction de ces matériaux, etc. ;

  • La réalisation des produits :
    • fonctionnement, utilisation et maintenance des différents matériels (machines à parer ou à refendre, par exemple).
    • Sécurité et risques professionnels.
    • Procédés de fabrication et réalisation des articles (montage, assemblage, finition, etc) ;

  • La gestion des réalisations
    • notion de coût de production,
    • contrôle de la qualité

  • L’environnement de l’atelier :
    • identification de la structure d'un atelier ou d'une entreprise,
    • les différentes fonctions et qualifications du personnel,
    • droit du travail, etc. ;

  • La communication :
    • notions de relations humaines,
    • vocabulaire technique,
    • intégration dans une équipe, etc. ;

  • Les arts appliqués : histoire de la maroquinerie et des accessoires. Mise au point esthétique d'une proposition (définition de la demande et réalisation du projet).

  • L'enseignement général

Il s’articule autour de plusieurs matières et prend en compte les besoins spécifiques des élèves dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et de la co-intervention

  • Les Disciplines générales :

L’enseignement général représente environ 1/3 du volume horaire de la formation et se réparti selon les disciplines suivantes 

  • 2h Français, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique
  • 1.5h Mathématiques/ sciences
  • 1.5h LV1 anglais
  • 1.5h Prévention-Santé-Environnement
  • 1h Education artistique
  • 2.5h Education Physique et Sportive

  • L’accompagnement personnalisé :

A raison de 3 heures par semaine, il prend en compte les besoins spécifiques de chaque élève et apporte des réponses en matière de :

  • Consolidation des acquis en français, en mathématiques
  • Démarches pour les recherches de stage,
  • Méthodologies (lecture de consignes, …),
  • Préparation aux épreuves d’examen (accompagnement pour les dossiers, Simulation d’oral..)

  • La Co-intervention

Elle donne lieu à des séances au cours desquelles un professeur d’enseignement général (mathématiques et français) et celui de l’enseignement professionnel interviennent ensemble devant les élèves. Elle donne ainsi une dimension concrète aux apprentissages et permet à l’élève d’acquérir une vision globale des enseignements qu’il reçoit et de faire du lien entre les différentes disciplines.

Ainsi par exemples, les élèves ont pu travailler sur des sujets comme :

  • La mode dans différentes cultures
  • Le calcul d’un coût de production d’un sac en mathématiques

 

  • Formation en entreprise

Les stages se réalisent au sein des entreprises partenaires

A raison de :

  • 6 semaines en 1ère année :
  • 6 semaines en 2ème année

Les stages se déroulent dans au moins deux entreprises différentes du secteur de l'habillement.

L’objectif de ces périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est de permettre de

  • construire des compétences en situation professionnelle dans le milieu industriel ou artisanal
  • développer des compétences de communication au sein de l’entreprise d’accueil
  • découvrir différentes structures dans les champs professionnels de la formation
  • mettre en œuvre des pratiques professionnelles, de les analyser, pour enrichir la formation
  • s’adapter et contribuer au travail en équipe
  • mobiliser les savoirs acquis en centre de formation

Ces stages peuvent être effectués dans des structures comme :

  • entreprises industrielles parfois sous traitante des maisons de luxe
  • des entreprises artisanales

 

  • Chef d'oeuvre

Innovation de la réforme sur la « transformation de la voie professionnelle », le chef d’œuvre doit être une réalisation concrète dont l’élève se souviendra, un marqueur fort de sa scolarité en lycée professionnel.

Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, qui vise à développer son inventivité et sa créativité.

Son caractère pluridisciplinaire mobilise l’enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d’enseignement général en fonction du chef d’œuvre travaillé.

Il s’intègre à la formation à partir de la classe de première à raison de 2h hebdomadaires et se finalise à la fin de la classe de terminale ;

Le chef-d’œuvre est un travail effectué seul ou en groupe. L'élève doit le présenter devant un jury d’examen en fin de terminale. S'il s'agit d’une réalisation concrète, l s’agit avant tout d’l’épreuve orale qui consiste à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.

Un exemple de ce que pourrait être un chef d’œuvre : La mode, inspiration d’hier et d’aujourd’hui » Projet de réalisation : expositions/photos, théâtralisation, mise en valeur des produits fabriqués

Les élèves réalisent leurs PFMP dans des entreprises artisanales ou industrielles mais ont une méconnaissance de la valorisation des produits qu’ils fabriquent dans les boutiques commerciales. L’idée serait de réaliser un magasin pédagogique avec une vitrine afin de proposer un travail ludique et concret sur la théâtralisation et la mise en valeur des produits des sections Mode et Cuirs . Cela pourrait aller jusqu’à la réalisation par exemple de mises en scènes éphémères, prises en photos.

Ce projet associe plusieurs disciplines : Mode, Cuir, Lettres histoire, arts appliqués, Economie et gestion . Ses objectifs seraient de

  • Développer des connaissances dans le domaine commercial
  • Acquérir des compétences pour valoriser l’offre par sa mise en scène et la communication
  • Mener ce projet professionnel en transversalité avec les arts appliqués pour développer un sens créatif et artistique
  • Faire s’exprimer les élèves à travers la photographie
  • Faire prendre confiance en soi …. et développer la cohésion de groupe
  • Associer l'enseignement des Lettres à la réalisation pour renforcer des compétences orales mobilisées au moment de la mise en valeur des vitrines éphémères (argumentation) 

 

 

 

 

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  Projets pédagogiques  

 

« Avoir l’esprit ouvert n’est pas l’avoir béant à toutes les sottises » (Jean Rostand)

Durant la formation, des sorties pédagogiques et culturelles en rapport avec la formation sont régulièrement organisées.

 

 

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  Après la formation  

 

  • Insertion dans la vie active

Les personnes souhaitant s'installer à leur compte peuvent envisager un BM Sellier maroquinier (renseignements auprès des chambres de métiers).

Le CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.

Cependant, il est possible de préparer un bac professionnel pour les meilleurs élèves, un autre CAP avec le champ d'application maroquinerie ou une FCIL.

 

Le titulaire du CAP travaille dans des petits et moyens ateliers, travaillant ou non pour l'industrie du luxe, les grandes marques, dont les réseaux de distribution, continuent de se développer tant en France qu'à l'international.

Dans une entreprise industrielle, l'ouvrier qualifié se spécialise sur un type de poste. Il est alors rembordeur ou piqueur par exemple.

Chez un artisan, il intervient tout au long du processus de fabrication. Il peut se mettre à son compte après quelques années d'expérience.

Il peut aussi travailler dans une ganterie, après avoir effectué des stages professionnels

 

  • Poursuite d’étude

Le CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.

Cependant, il est possible de préparer

  • un bac professionnel pour les meilleurs élèves
  • un autre CAP avec le champ d'application maroquinerie
  • une FCIL

Les personnes souhaitant s'installer à leur compte peuvent envisager un BM Sellier maroquinier (renseignements auprès des chambres de métiers).

 

 

 

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