J’ai été invitée à intervenir dans une classe de 3ème , lundi 22 janvier, afin de parler de mon métier, Brodeuse.

Accueillie par Marie-Claire Fernandes et un jeune homme discret mais non moins délicat qui s’est occupé de mon bébé pendant mon intervention.

L'ensemble de la classe était attentif et même absorbé par mon récit : un parcours atypique mais une passion qui me suit tout le long... Je fais un parallèle avec le film qu'ils ont vu, je leur montre aussi mes travaux.

L'heure est passée très très vite, nous avons pu échanger et c'est une classe qui est très réceptive à la transmission orale ! Nous avons pu faire quelques questions/réponses malheureusement la fin sonnait déjà.

Ce fut un réel plaisir et les élèves m'ont spontanément remercié et moi également pour leur intérêt.

Merci beaucoup et à bientôt

Caroline SCHMITT

En tant que 3°PEP, nous devons choisir une orientation à la fin de l’année et comme cela est très difficile et surtout à cause de toutes nos questions et doutes, notre professeure principale, Mme Valdeolmillos et la documentaliste, Mme Fernandes, nous ont proposés la découverte de plusieurs métiers d’art comme la Maroquinerie, la Broderie et la Sérigraphie au cours de notre projet EPI.

On a découvert plusieurs savoir-faire dans différents métiers, assisté à une Exposition à Nontron avec des créateurs et surtout tout au long de l’année, on a appris comment coudre sur du cuir et fabriquer des objets utiles avec Mme Trapon, notre professeur de maroquinerie.

On a également découvert que la broderie était un métier très précis et difficile car nous avons rencontré une brodeuse de métier, Mme Schmitt qui a expliqué son métier et son parcours devant la caméra (nous avons même réalisé un film sur 3 métiers d’art).

Elle nous a expliqué comment son orientation avait été laborieuse et mal faite quand elle était jeune et tous ses regrets. Elle nous mettait en garde sur nos choix futurs et nous poussait à faire des stages et à découvrir toutes sortes de métiers.

Elle a finalement réussi à trouver sa voie professionnelle grâce à plusieurs expériences dans l’art et la couture.

Une belle exposition de ses créations est exposée à la Médiathèque de notre lycée ainsi que nos propres créations en cuir.

Et pour finir, la classe a participé à la création d’un logo de classe et grâce à une Association à Angoulême, les Mains Sales, et à l’animatrice culturelle, Mme Guilloteau, nous avons tous fait de la sérigraphie sur un tee-shirt blanc que nous porterons le vendredi 2 mars lors de notre Exposition à la Médiathèque et lors de la projection de notre film devant nos familles, nos enseignants et personnels du lycée.

Toute la classe a été motivée pour suivre ce projet et certains ont même envie aujourd’hui d’aller plus loin, de créer et de s’orienter dans des filières manuelles et créatives.

Les élèves de 3° PEP